Chers Concitoyens,
La France et ses valeurs républicaines ont été meurtries par les actes terroristes qui les ont touchées lors des attentats du 13 novembre dernier.
Je tiens à rendre hommage aux militaires, gendarmes, policiers, pompiers et personnels hospitaliers pour leurs sacrifices et leurs engagements sans limite.
Chers Concitoyens, je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite pour 2016. Je vous encourage à être les garants de ces valeurs qui font notre République : Liberté, Egalité, Fraternité. Soyons vigilants. Soyons tolérants. Soyons bienveillants.
Je souhaite que chacun d'entre vous puisse s'épanouir au sein de notre commune… sans peur.
Ayons une pensée pour celles et ceux qui se battent contre la maladie, à nos chers disparus et en particulier, André Dautreppe ancien conseiller municipal, puis Jacques Baillat maire de notre commune de 1995 à 2001 qui nous ont quittés, il y a peu.
Corbény continue à démontrer son attractivité. 2015 a vu la venue de 19 nouveaux résidents ; s'y sont invités aussi 9 naissances. Officiellement avec 756 habitants, cela fait une évolution de plus 50, sur 5 ans.
Merci à vous toutes, nouvelles familles, à votre tour vous pourrez apprécier ce qui est la richesse de la vie Communale. Mais sachez aussi, comme tout un chacun, que le Conseil Municipal, le personnel communal, dont je remercie l'engagement, sont à votre disposition pour répondre à votre attente. Petit rappel : un adjoint au Maire est à votre écoute le premier samedi de chaque mois, de 9h à 12h, en mairie.
2015 aura été une année mouvementée par les réformes gouvernementales :
- Création du nouveau canton de Guignicourt, regroupant les 3 anciens, Craonne, Neufchâtel et Sissonne.
- Regroupement des communautés de communes de plus de 20 000h suite à la loi NOTRe. La Communauté de Communes du Chemin des Dames y a échappée grâce à une sérieuse mobilisation des citoyens et des élus qui ont su démontrer que notre territoire rural répondait à certaines dérogations à la loi pour y être applicables.
- Naissance de la nouvelle région Nord - Pas de Calais -Picardie avec l'élection des nouveaux représentants.
2016 va être l'année des nouvelles mises en place pour ces nouvelles organisations. Devant les nombreuses incertitudes quant aux financements divers qui pouvaient être octroyés par celles-ci, s'ajoutant aux baisses de dotations déjà imposées, par l'Etat, le risque de baisses d'investissements par les collectivités est une réalité dont la commune devra tenir compte,
Actions principales de l'année 2015 :
- Eau et assainissements
- Projet STEP (fin des extensions réseaux): Entrée en fonctionnement depuis juin, celui-ci étant en régie, le personnel communal est en formation.
- Pose d’une nouvelle conduite d’eau potable rue de Reims pour renforcer les besoins de la maison de retraite, des futurs logements sur l’ancienne gendarmerie et enfin et surtout la mise aux normes des débits incendie.
- Réalisations communales
- Travaux de rénovation de la salle polyvalente : lieux stockage poubelles – mise en peinture, portes et locaux divers etc.
- Poursuite des reprises de concession au cimetière par le personnel communal.
- Poursuite aménagement du vivier
- Agrandissement locaux micro crèche : subventionne par la CAF à 75% et augmentation du loyer pour compenser la part communale.
- Achat tablettes numériques pour bibliothèque : subventionné par la DRAC à 80%
- Achat divers de chaises et tables pour compléter les besoins des locaux communaux
- Achat barrières de sécurité devant mairie pose en 2016
- Achat parcelle de terrain : Historique des faits
Un projet d'une installation commerciale d'ampleur par un investisseur s’est fait jour en cours d'année. Le terrain a été négocié avec le propriétaire à 41000€ (4000m² dont 3200 m² constructible). Au dernier moment l'opération ne s'est pas réalisée. Au vu de la valeur négociée, pour la surface donnée, je me suis rapproché du propriétaire et lui ai suggéré de céder le terrain à la commune pour le même montant. Obtenant son accord, le Conseil Municipal a accepté l'acquisition. Depuis, une recherche est en cours ayant comme objectif principal la réalisation à l’identique du projet originel.
Aperçu des réalisations communales projeté pour l'année 2016… et plus
- Mises aux normes des accès handicapés dans les différents locaux communaux imposées par la loi Ad'Ap
- Poursuite de la rénovation de la salle polyvalente avec un nouvel aménagement de l’office
- Poursuite partielle des reprises de concessions du cimetière par un professionnel.
- Réalisation de la voirie rue du moulin.
- Enfouissement du réseau électrique rue de la chapelle
- Aménagement de la circulation dans Corbény, entre autres, déviations des poids lourds pour éviter le centre du village.
- Projet d'aménagement d'une aire de jeux.
- Projet de réaménagement de certains chemins communaux.
- Proposition d'une mise en place de la participation citoyenne « le voisin vigilant », faire de celui-ci un interlocuteur de la gendarmerie
Je vous fais part de la démission de Madame Dupont Katia, conseillère municipale, pour cause de déménagement. Je tiens à la remercier pour son engagement dans l’équipe municipale depuis la première heure.
Malgré les difficultés d'obtentions de financement précitées, je ne doute pas que les 14 membres restants, auront à cœur d'aborder les choix d'avenir, dans le même objectif,
Raisonné et …raisonnable.
Philippe DEBOUDT.